DISTILLERIE DE RHUM
18/02/2011 00:18La distillerie de rhum.
A Grenade, nous avons visité la plus vieille distillerie de rhum des caraïbes. Elle date
de la fin du 18e siècle. Ils utilisent encore l'énergie hydraulique d'un torrent pour entrainer la broyeuse de canne (qui date elle aussi de 1785).
Étape n°1 :
La canne à sucre est broyée pour en extraire le jus. La broyeuse fonctionne avec l'énergie hydraulique d'un torrent. Les copeaux sont stockés en vu d'être utilisés pour une autre étape de la fabrication. Le jus de canne sorti est composé d'eau et de sucre.
Étape n°2 :
Le but de l'étape est de faire évaporer un maximum d'eau. Le jus de canne est placé dans des chaudrons de 80cm de profondeur et de 2m de diamètre. Au-dessous des chaudrons se trouve une salle où un grand feu qui est alimenté par les fameux copeaux de canne à sucre de la première étape permet de chauffé les chaudrons.
Étape n°3 :
Ensuite, le jus de canne riche en sucre est acheminé dans des cuves ouvertes et il y restera pendant 1 semaine, c'est la fermentation. Elle est très important car elle permet au sucre de se transformé en alcool. A la fin de la fermentation, le liquide obtenu appelé rhum contient 10% d'alcool.
Étape n°4 :
Après la fermentation, c'est la distillation. Le rhum est transporté dans un alambique. Là, il va être chauffé jusqu'à évaporation. Les vapeurs d'alcool empreintent une cheminée de cuivre. A son extrémité, les parois du tuyau sont refroidies par l'eau du torrent qui est elle aussi dans des tuyaux. L'alcool refroidit redevient à l'état liquide, c'est la liquéfaction. Le rhum obtenu est encore plus riche en alcool (plus fort). Toujours dans des tuyaux, il passe par un instrument dont je ne connais pas le nom qui permet de savoir le pourcentage d'alcool dans le rhum et fonctionne grâce à la densité, sans électricité, ni une personne pour gouter (qui de toute façon après 2 ou 3 tests de cet alcool très fort, ne serait forcement plus très objectif). Si le rhum ne dépasse pas 65%, il repart par un tuyau pour se refaire distiller. S il le dépasse, il est stocké dans une cuve jusqu'à la mise en bouteille.
La distillation a pour but de séparer les constituants liquides d'un mélange homogène. La distillation est basée sur le principe que l'alcool se transforme en vapeur à 70°C alors que l'eau boue à 100°C. Cette différence permet, en contrôlant la température de chauffe, de faire que ce sont les vapeurs d'alcool qui s'échappent dans la cheminée alors que l'eau du mélange n'atteint pas encore sa température d'évaporation.
———
Précédent