SAO NICOLAU du 1 au 5 decembre

05/12/2010 18:00

Tom ayant repris des forces, nous continuons notre progression vers Sao Nicolau.

Navigation tranquille sans trop de vent mais avec malgré tout une petite houle de 5 mètres, heureusement dans le bon sens.

 

Nous avons été accompagnés encore une fois par nos amis les dauphins, un véritable troupeau , ils étaient au moins une trentaine. Il y avait à priori plusieurs races, des gros noirs de plusieurs mètres et des plus petits gris. Le spectacle a duré une heure.

 

Delphis (famille du bassin d'Arcachon pour ceux qui ne suivent pas) était déjà là, les garçons sont ravis de retrouver leurs copains.

Après avoir étudie le « petit futé » (merci Tatie Eliane !), nous avons décidé de faire une visite ensemble le lendemain.

 

Balade sur le mont Gordo

Super balade de 5h !!!! Première partie ascension assez raide mais sur un petit sentier pavé, les paysages sont magnifiques, la flore luxuriante, des dragonniers (espèces endémique), des eucalyptus, des bananiers, caféier , des goyaviers (je ne sais pas comment on appelle l'arbre à Goyave). A l'entrée du parc naturel, nous avons trouvé une petite maison qu'ils sont en train de restaurer pour en faire un gite. Je pense qu'elle sera opérationnelle l'année prochaine, pour ceux que ça intéresse …

Nous n'avons rencontré aucun touristes que des locaux, toujours souriants voir légèrement amusés de nous voir là et surtout très avenants. Lors de notre ascension infernale nous avons rencontré un jeune qui nous a tous simplement offert les goyaves qu'il venait d'aller ramasser plus haut.

 

Les enfants nous ont impressionnés par leur endurance, les nôtres en tous cas qui n'ont pas l'habitude de marcher, je crois même que c'est la plus longue marche de leur vie.

Nous sommes ensuite redescendus au village de Ribeira Brava par un chemin, une descente vertigineuse. Aih aih les courbatures aux cuisses le lendemain matin.

 

Nous avons fini la journée sur la place du village, épuisé mais tous ravis d'avoir fait cette magnifique ballade. Pour couronner le tout nous avons dégusté l'alcool local à base de canne à sucre et de miel, Cédric a adoré !!! Ils appellent ça le Pontch.

 

De retour sur le bateau, les enfants ont joué dans l'eau à la tombée de la nuit même si un pêcheur avait pris la peine la veille de nous le déconseiller car il paraît que des fois, il y a des petits requins qui trainent le soir à l'arrivée des bateaux de pêche.

 

Ce vendredi, Delphis est parti pour laisser la place à Galiléa, bateau que nous avions rencontré à La Goméra. Et devinez ce qui alimente nos conversations ?

 

  • « vous voulez traverser quand ? Pour quelle destination ? Vous avez vu la météo ? »

Les avis sont plutôt pessimistes, la météo ne semble pas très claire et surtout pas très propice : pas de vent et le peu qu'il y a n'est pas dans le bon sens.

 

Vous les verriez tous ces mâles qui trépignent, on dirait des coqs dans une basse cour (Cédric y compris bien sur !).

 

Demain, nous ferons un point avec notre routeur privé qui prend soin de nous à distance.

Cette journée tranquille au mouillage nous a permis de bien nous avancer dans les cours, de pêcher pour les enfants et pour nous adulte de discuter avec les autres bateaux autour.

 

Samedi, départ pour Santa Luzia, île à mi-chemin entre Sao Nicolau et Sao Vincente. D'après le guide, il s'agit d'une île déserte où seul des pêcheurs viennent y passer quelques jours. C'est vrai que c'est paisible, un véritable havre de paix, limite angoissant.

 

Je serais bien rester là quelques jours surtout que les plongées sont superbes mais finalement il semble que les vents soient redevenus favorables et que le départ pour la grande traversée arrive plus vite que prévu; il est donc préférable d'aller à Mindelo sur Sao Vicente dés demain pour faire le plein de gazoil, d'eau et de nourriture,dixit le capitaine.

 

Comme les scouts : « Toujours prêt !! »

 

Adieux île déserte !

 

Départ prévu mardi ou mercredi, ce qui veut déjà dire que nous passerons noël en mer et peut-être même le jour de l'an.

 

Les prochains jours vont être assez occupés et je ne pense pas avoir le temps de refaire un article. On va faire notre maximum mais merci pour votre indulgence si on ne répond pas à tous vos mails.

 

Vous avez l'air content de lire de nos nouvelles sur le blog et bien c'est réciproque, nous sommes aussi ravis de lire vos messages d'encouragement et surtout ceux où vous nous parlez de vous. Je n'ose vous dire combien de temps ça prend et comment je dois me « battre » avec le reste de l'équipage pour pouvoir passer 1h à 2h de temps en temps dans un cyber café … Le plus long c'est les photos, Cédric me restreint un maximum … !!!!

 

 

Mais je ne suis pas dupe, il y en a sûrement qui n'apprécient pas, ils doivent s'abstenir de leurs commentaires. En même temps, je les comprends, ça doit être rageant de lire que « c'est super, il fait beau, l'eau est à 28°, on s'est fait des copains dauphins, les paysages sont magnifiques ... » lorsque vous êtes sous la neige, avec les contraintes du quotidien, les courses à Carrefour le samedi après midi surtout à l'approche de Noël et le ménage à faire …

 

Alors, je leur prépare un article spécial rien que pour eux …. mais faudra sûrement qu'ils attendent notre arrivée.

 

En attendant, priez pour nous, ça nous servira toujours

 

On vous embrasse à tous, joyeux noël et bonne année au cas ou

 

Les Tépacap

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuit Webnode