ST MARTIN - VISITE DE SAM
04/04/2011 07:23
Ça y est, il est parti … Pas un mot dans l’annexe au retour de l’aéroport, une certaine nostalgie plane sur la famille Tépacap. Même si les garçons ont profité à fond de leur tonton, de très tôt le matin jusqu’à très tard le soir, ça ne leur a pas suffit.
Je n’ai même pas le goût d’écrire mon petit journal hebdomadaire ………..
Pour nous 4, cette semaine restera un moment fort de notre voyage mais pour une fois ça ne sera pas à cause de la beauté des lieux mais plutôt pour les moments passés avec Sam qui représentait à lui seul, toute cette famille qui nous manque tant. On espère ne pas avoir été trop envahissants et qu’il aura pu malgré tout profiter un peu.
Merci mon frère pour ta gentillesse, ta disponibilité inégalée avec les enfants, ta patience aussi et surtout ton affection. Tu nous manques déjà tellement. Merci aussi à Marie qui t’a « laissé » nous rejoindre.
Enfin, merci aussi pour tout ce que tu as amené dans tes valises ainsi qu’à ceux qui t’ont aidé à la remplir.
Nous avons passé la semaine autour de St Martin et finalement ce n’est pas aussi moche que nous le pensions. Il faut dire que l’arrivée du côté hollandais est un choc, surtout lorsqu’on arrive de Barbuda.
L’île Pinel est très sympa même si un peu encombré la journée. Comme d’habitude il faut patienter jusqu’à ce que les « charters » de touristes repartent et ensuite l’île est à vous.
En plus d’y retrouver notre famille alaskienne préférée, nous nous sommes fait un nouvel ami : Barack. Le premier soir on s’est demandé ce que c’était que cet énorme poisson de 2 mètres qui tournait autour du bateau. Nous avons penché pour un barracuda ce qui nous a été confirmé le lendemain par le centre de plongé d’à côté. Le problème c’est que Barack ne voulait plus quitter notre bateau et barack a de très grosses dents ….
Cette semaine a été marquée par la bouffe. Nous n’avons jamais autant mangé, faut dire que Sam se dépensait beaucoup la journée… Ça commençait par un petit dej au Nutella, un bon repas le midi, un gouter aux pancakes et un autre gros repas le soir. Nous avons mangé les trois pots de foie gras qu’il avait amené et les garçons ont fait une grande découverte. Il aura fallut qu’ils soient sur un bateau au milieu des Caraïbes pour gouter à du foie gras !! Et maintenant, ils adorent ça.
Nous avons eu droit aussi à manger la pêche des garçons que nous avons partagée avec Day Dreamer. Tout le monde a adoré … même moi. Enfin, j’ai adoré de les voir adorer.
La préférence de tout le monde va à la dorade. Peter a toujours rêvé d’en pêcher une alors en attendant il a appris à la cuisiner et ça a fait l’unanimité. Cédric a aussi sorti ses langoustes pêchées à Barbuda accompagnées d’un sauternes 1996.
Bref, on ne s’est pas laissé abattre mais nous allons maintenant reprendre notre rythme de croisière, c'est-à-dire pate tous les jours !!
Pour éliminer tout ça, nous avons nagé pas mal car les îles autour sont des réserves naturelles et il y a beaucoup de poissons. Côté corail, c’est plutôt moyen en raison de je ne sais plus quel cyclone qui a tout détruit.
Les garçons ont aussi passé beaucoup de temps à chercher « the wave » mais en vain. Alors à défaut ils ont pris des vaguelettes et ont surtout beaucoup joué sur la plage.
Après 2 jours, nous avons changé de crémerie pour aller sur l’île d’en face, Tintamare où nous avons également profité de la plongé et de la plage.
Je ne vous ai pas encore raconté nos soirées … Belote, poker, ce bateau est un vrai tripot. Ah, il y a aussi le traditionnel film du soir, les garçons avaient fait une sélection de films les plus … comme dire … intellectuels ? Non, pas vraiment … disons, ceux qu’ils voulaient voir avec leur oncle : « qui a tué Pamela Rose, Super héro movie …
Nous avons repris la route de St Martin pour s’ancrer à l’Ance Marcel. Sam a profité de cette escale pour tenter de boire un rhum arrangé mais le serveur était légèrement « spécial » et ne voulait pas servir de rhum vanille, ce que demandait Sam car il trouvait ça trop classique. Il lui en servit donc un premier sans vouloir dire ce que c’était. Sam, toujours très conciliant surtout avec l’alcool, ne dit rien mais sa tête en disait long. Le serveur lui en remet un autre différent mais toujours pas de vanille en vue, après le gingembre, du melon et de la coco cette fois. Sans grande conviction, Sam s’exécute mais le serveur voyant qu’il ne s’extasiait pas, décide de lui en remettre encore un autre, à l’abricot cette fois. Heureusement, il a enfin aimé. C’est un coup à finir bourré sans avoir bu ce que tu voulais.
Le lendemain nous nous sommes présentés à la marina pour faire le plein et devinez qui nous a aidé à larguer les amarres ????? Son prénom commence par un S et son nom par un C. Il est connu de notre génération mais a surtout beaucoup fait fantasmer nos papas grâce à ses …..coco girls. Et oui, Stéphane Collaro, en short, sans tee shirt qui se baladait sur le ponton. Il a vraiment l’air d’être quelqu’un de très simple et surtout très serviable. Après tout on ne lui demandait rien et il est venu spontanément nous proposer de larguer les amarres pendant qu’on serait tous à bord.
Pour le dernier « dodo » de Sam à bord, oui parce que nous avons passé la semaine à compter en « dodo », c’est l’unité de mesure de Maé, nous avons dormi dans la baie de Marigo où Téoula nous attendait.
Côté sommeil, je ne pense pas qu’il en gardera un souvenir impérissable, on dort vraiment mal sur un bateau… même après 6 mois je ne m’y fais toujours pas.
Nous lui avons fait aussi partager notre quotidien de l’avitaillement et de ses joies : essayer de trouver le magasin le moins cher possible, les joies du bus où nous sommes tous entassés, le chargement parfois hasardeux dans l’annexe … Que du bonheur.
Pour son dernier repas à bord, nous avons refait du poisson (quel sacrifice il ne faut pas faire pour son frère préféré). C’est Philippe qui va faire la gueule, lui à qui j’ai refusé d’acheter du poisson. Mais c’est une histoire de tradition à bord : on ne mange que ce qu’on pêche par contre l’inverse n’est pas forcément vrai. Nous avons du donner notre deuxième thon au premier bateau d’à côté en arrivant à St Martin car notre congélo débordait déjà de langouste, dorade et le premier thon.
Et pour le dernier matin, nous avons innové, comme nous avions décliné une invitation à diner la veille, nous avons invité Téoula au petit déjeuner. C’était sympa de passer un moment ensemble car ce soir ils repartent pour les BVI puis Rep Dom (ça fait plus cool les abréviations et puis c‘est comme ça qu’on dit entre nous).
Sur le chemin de l’aéroport, nous avons quand même pris le temps de faire une halte au Burger King. Les 10 minutes de dinghy nous ont bien fait digérer. Comme à l’aller, nous avons débarqué au ponton d’un petit resto puis nous avons traversé la route pour rejoindre l’aéroport. Par contre l’excitation n’était pas la même.
Au moment de laisser Sam, Max a eu une idée en passant devant le coiffeur qui était dans le hall de l’aéroport : et si je me faisais couper les cheveux !!! On n’y croyait plus, ça fait des mois qu’on fait des tentatives mais ça fini toujours avec des pleurs et là c’est venu tout seul. En fait il voulait que tonton garde une plus belle image de lui … Ce n’est pas mignon ça ?
Les adieux ont été rapides et nous sommes repartis sans un mot dans notre dinghy. La seule phrase que nous ayons entendu c’est : il me manque déjà …
Allez, plus que deux mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous voyant tous tristes, le capitaine propose d’aller à Grand case pour passer la soirée et rejoindre Téoula et Tuvaou, 2 familles belges. Nous avons bien mangé dans un petit resto les « pieds dans l’eau ». Pendant que les parents discutaient, les enfants ont bien entendu fini à l’eau. C’était une soirée très agréable qui nous a permis de faire la connaissance d’une autre famille, les Tuvaou. Tout ce petit monde prend la direction des Iles Vierges.
Demain matin, nous prendrons la mer (2h de nav seulement) pour Anguilla et rejoindrons tout le monde mercredi soir ou jeudi matin à Virgin Corda.
Bises à tous et merci encore à Sam pour cette bouffée d’air frais !!!! Et oui, même en mer on en manque parfois. Nous allons essayer de reprendre "une vie normale" : école, repas légé ...
———
Précédent