TRAVERSEE CAP VERT
26/11/2010 17:01
Traversée Ténérife – Cap vert Novembre 2010
Départ Marina St Miguel le 20/11/10 à 10h30
Nous étions prêts depuis quelques jours mais par faute de vent nous ne sommes pas partis.
La situation est encore loin d'être idéale mais l'impatience du capitaine se fait largement sentir, il est donc tant de partir, on verra ensuite ….
Finalement cela s'annonce moins pire que prévu, nous partons sous 15N de vent. Il s'agissait en fait de l'effet venturi entre les îles (allez on cherche ce que cela veut dire !). Cela ne fut que de courte durée, après 6h : pétole (encore un nouveau mot!).
Cédric et Tom ont décidé de prendre leur premier bain par 3000 mètres de fond !!!! Ça fout quand même la trouille …. Et s'il y avait un truc dessous ????
L'organisation des quarts de cette première nuit a été un peu laborieuse. Personne n'avait encore pris ses marques. Cédric et Max ont assuré jusqu'à 23h puis moi toute seule jusqu'à 2h30 mais Cédric ne dormait que d'un œil.
Nous naviguons sous une pleine lune magnifique, nous n'avons jamais vu un levé de lune pareil. On aurait tout simplement dit un levé de soleil brillant de mille feux. Son scintillement est plutôt rassurant car cela permet de voir ce qui se passe autour. Quant tout à coup une bande de copains dauphins est venue me tenir compagnie pendant prés d'une heure. J'ai savouré égoïstement ce moment sans réveiller personne, juste à les observer jouer à effleurer le bateau. J'arrivais même à distinguer leur yeux ….M A G I Q U E.
Par contre mes coéquipiers étaient en colère le lendemain matin : « pourquoi tu nous as pas réveillé ? » J'avais tout simplement envie de savourer ce moment tranquillement. Promis, je ne recommencerai plus !
Notre état physique le lendemain matin faisait peine à voir. Heureusement que c'était le week end et qu'il n'y avait pas école.
Dimanche, lundi et mardi : RAS. Navigation calme pas beaucoup de vent, sous spinnaker le jour et génaker la nuit ( et oui je peux aussi faire la maline avec des mots savants), mer légèrement agitée. Activités normales à bord : école le matin, préparation des repas, vaisselle, sieste, pêche, belote ...
Ah la pêche, j'avais oublier de vous en parler. Depuis le début de notre aventure, les garçons passent des heures avec leur canne à pêche, j'ai bien dit avec parce que jusqu'à aujourd'hui ils n'avaient pas encore commencé à pêcher. Par contre, ils ont passé des heures et des heures à démêler les fils, à refaire les lignes, à s'engueuler par savoir ce qu'il fallait acheter. Pendant ce temps je jubilais car toujours pas de poisson à bord : OUF !!!!!!!!!
Mais ce mardi 23 Novembre, première prise : une petite dorade. Je vous rassure tout c'est bien passé. Elle n'a pas trop souffert. En moins d'une heure, elle a été pêchée, vidée, grillée sur le BBQ et mangée .Cédric s'est régalé, Tom a gouté et à trouver que ça avait goût de poulet, Max et moi nous nous sommes abstenus.
Après 3 nuits nous avons enfin pris le rythme. L'un des garçons fait la première heure (de 21h à 22h) et Cédric prend les 3 suivantes. Vient ensuite mon tour vers 1h30. Entre 4h et 5h je relaisse la main à Cédric pour reprendre ensuite au levé du soleil. Ça a l'air de rien mais quant à 9h vous devez assurer les cours, c'est pas facile. Le bon point c'est que maintenant nous arrivons à dormir pendant que l'autre assure le quart, ce qui n'était pas le cas au début.
Au lendemain de cette 4ème nuit, on peut dire qu'on assure vraiment. Par contre, nous avons réaménagé le temps scolaire. Au lieu de faire les 4h de cours d'affiler le matin comme nous le faisions à terre, nous ne commençons qu'à 10h pour finir à 12h30 et nous continuons 2h l'après midi après « le temps calme » (sieste pour les grands et DS pour les petits).
Nous validons à l'unanimité ce nouveau fonctionnement pendant la navigation et nous reprendrons les cours du matins quand nous serons à terre.
Ce mercredi est un jour noir pour le capitaine : moteur toute la journée !!! C'est vrai que ça fait du bruit mais par contre c'est la fête à bord car l'énergie coule à flot (Voir l'article de Tom sur l'énergie).
Musique à fond sur le pont : U2, Police, le capitaine est aussi lDJ. Possibilité d'utiliser le PC car nous pouvons le recharger, de l'eau chaude qui nous faisait défaut depuis 3 jours, séance vidéo « il était une fois la vie » pour illustrer les cours de SVT et peut-être que ce soir nous allons avoir droit à une séance cinéma.
En ce moment on passe nos soirées à jouer à la Belote et oui, après 30 ans de refus catégorique de toucher à n'importe quel jeux de cartes, j'ai craqué. Le bon point c'est que je pourrais enfin participer à Lescun au tournoi familial organisé tout les ans par Tatie Georgette.
Info santé : toujours pas de malades à bord ! Max a repris un bon appétit et « Grosse Bouffe » mange toujours autant.
Ah on ne vous avez pas encore parlé du « Tube digestif » qu'on a embarqué à bord.
Depuis qu'on est parti, Tom ne fait que manger, il est d'ailleurs le seul à avoir pris du poids. C'est incompréhensible, faut croire que le dicton est vrai et que l'air marin ouvre l'appétit,en tous les cas, le sien. L'autre caractéristique est qu'il ne fait que dormir. Il a « ses quarts » à lui, il se couche à 8h pour se réveiller à 9h le lendemain matin et encore c'est parce que son frère ne tient plus et va le réveiller. Je crois qu'il s'agit en fait des symptômes de la pré adolescence. S'il y a des spécialistes parmi vous ….A part ça il nous fait aussi beaucoup rire, il est comme un poisson dans l'eau et il est toujours aussi beau avec ses yeux bleus, ses tâches de rousseur et surtout sa nouvelle coupe de cheveux faite par son père.
Max trouve aussi ses marques, il est beaucoup plus apaisé même si l'espace restreint lui pèse un peu mais si on fait diversion avec une activité, tout va bien. Il s'est fait des copains et il est toujours le premier à aller à la rencontre des gens. On profite aussi de tout ce temps pour se faire pleins de câlins.
Pour ceux qui sont inquiets de la cohabitation entre les deux frères et bien je n'irais pas jusqu'à dire que c'est merveilleux mais en tous les cas c'est beaucoup mieux qu'à la maison. Il n'y a pas eu de bagarres (enfin pas encore) simplement quelques « échanges verbaux » et je ne dis pas ça pour rassurer les grands parents !!!
Après 24h de moteur, le vent est revenu et nous avons pu continuer notre route. L'arrivée sur île de Sal a été plus compliquée que prévu, nous avons du tirer plusieurs bords pour enfin arriver à 5h du matin après 6 jours de navigation.
Finalement, il nous arrive beaucoup moins de chose en navigation qu'on mouillage, je vais peut-être finir par aimer ça …. Ces 6 jours n'ont pas été insurmontables loin de là et nous sommes plutôt confiants pour la suite plus que le triple à faire.
Cette après midi nous allons faire un tour en ville et au vue de la météo nous déciderons de la suite. Nous avons encore beaucoup d'hésitations sur les prochaines étapes, allons nous plus au sud de l'ile pour tester le super spot de kite, partons nous sur Sao Nicolau, sur Mindelo directement
———
Précédent