Les Exocets ou poissons volants
28/01/2011 23:03Aujourd’hui, en regardant le paysage, j’ai cru voir un oiseau mais nous sommes au milieu de l’atlantique. Non, ce n’est pas un oiseau, c’est un exocet, un poisson volant, fuyant devant le bateau. J’en avais entendu parler mais je ne croyais pas que ça existait.
Cette après midi, je suis sorti sur le pont et j’en ai trouvé un assommé, il avait du avoir peur, il a voulu s’échapper mais il s’est trompé de direction et a fini sur le bateau.
Pendant quelques jours, nous en trouvons presque tous les matins, sur le trampoline, dans l’annexe du bateau, sur les jupes arrière (marches du bateau).
La journée, on peut les voir voler au dessus de la mer. Ils prennent de la vitesse et se propulsent dans les airs et planent. En fait, ils ne volent pas vraiment, ils sautent.
Description
Taille : 20 à 30 cm de long
Leur envol : ils utilisent leurs nageoires pectorales comme les ailes d’un oiseau. Ils s’en servent en cas de danger. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils prennent de la vitesse à la surface de l’eau, les nageoires prés du corps. Puis, ils sautent en l’air et font un vol plané qui peut durer de 20 à 30 secondes. Entre chaque vol, ils replongent dans l’eau pour augmenter leur vitesse.
Vitesse : Il parait qu’ils peuvent planer à une vitesse deux fois plus grande que lorsqu’ils nagent : de 35km/h dans l’eau à 70 km/h dans l’air.
Caractéristiques : en sautant hors de l’eau, ils peuvent se protéger de leurs prédateurs (gros poissons comme le thon) mais en l’air, ils peuvent devenir la proie des oiseaux. Ils vivent généralement en banc.
On se pose la question de savoir s’ils sont mangeables car on n’a pas voulu essayer !!!
Max
Ecrit pendant la traversée
———
Précédent